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Les guitares Musima

 

Après la dernière guerre la plupart des luthiers allemands de bohème, près de 2000 ouvriers très spécialisés, s'est déplacée vers la région de Bubenreuth (franconie) en allemagne de l'ouest.

Ceux restés sur place qui avaient formé préalablement une coopérative professionelle "Migma" sont tombés sous administration soviétique laquelle désireuse de tirer parti de l'expertise de ces maîtres artisans restés dans la région, a créé en 1952 une coopérative d'état, les incitant peu à peu "bon gré mal gré" par des mesures sociales plus avantageuses, ou parfois contraignantes, à rejoindre cette entreprise en y apportant tout leur savoir faire.

Les ateliers de lutherie assurant la production étaient éparpillés dans la région de Markneukirchen, et la rationalisation indispensable des procédés de fabrication, avec l'introduction de machines demandant plus d'espace, a rendu nécessaire la construction d'un complexe/usine très important dans cette ville (image ci-dessous).

Cette entreprise a été considérablement developpée et est devenue la plus grande fabrique d'instruments de RDA et d'europe, avec près de 1200 ouvriers dans les années 80. Cette fabrique d'état a été nommée  "MUSIMA" abréviation de Musikinstrumentenbau Markneukirchen.

Et elle fut donc implantée à Markneukirchen en RDA, et ses productions furent assez originales par rapport à ses consoeurs d'allemagne de l'ouest.

En effet toutes les importations occidentales étant interdites, tous les matériaux étaient produits localement, et c'est tout à fait observable côté accastillage, lequel ne provient évidemment pas de chez Schaller.

Les chevalets, cordiers, mécaniques ainsi que les micros proviennent de manufacturiers d'allemagne de l'est.

Petit apparté pour les fournisseurs de micros utilisés par Musima. Tout d'abord c'est le fournisseur RELLOG qui avait été choisi en premier lieu, dans les années 50.

Puis à partir de 1961, ce fut le fabricant SIMETO établi à Klingenthal, qui fut adopté pour fournir les plaques et les micros à Musima.

L'usine MUSIMA est restée active jusque vers les années 1990, avec un marché principal vers les pays du bloc soviétique protégé de la concurrence, et plus modestement quelques exportations à l'international.

Cependant après la chute du mur de Berlin et l'ouverture des marchés, l'entreprise se trouva en compétition avec les autres fabricants occidentaux et asiatiques redoutables, avec des ténors comme Fender, Gibson, Ibanez, et de nombreux autres.

Ne pouvant lutter contre ce nouveau modèle économique non protégé par l'état, et après deux tentatives de reprise, l'entreprise a fermé ses portes au début des années 2000.

Les premières acoustiques électrifiées

 

L'une des premières solutions trouvée par tous les fabricants était d'ajouter un micro sur les instruments acoustiques existants. Un exemple ci-dessous avec un instrument particulièrement intéressant par sa décoration originale, par son cordier estampillé "Musima", par la curieuse forme des mécaniques, et par sa plaque micro ajoutée.

Ce modèle porte sur la tête la référence "Record", qui a été utilisée comme nous verrons plus bas, sur des modèles très différents de celle-ci, rendant difficile la datation des modèles.

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Un modèle que nous appellerons "Perloïd¨ puisque c'est la matière dont le corps était recouvert  comme c'était à la mode vers 1962/1963, notamment chez les Italiens. La plaque est de provenance SIMETO.

Le catalogue MUSIMA 1973 ci-dessous est la seule référence fiable que j'ai trouvée. Vous trouverez sur ce lien une traduction des spécifications de chaque guitare : Catalogue Musima 1973

 

Les électro-acoustiques

 

Modèle "1655 H", micros Simeto

Le même modèle "1655 H" mais avec vibrato en finition sunburst.

Encore un modèle "1655" mais en finition noire assez peu rencontrée. Et toujours les micros Simeto avec leur son jazz si agréable. Je vous recommande les démos disponibles sur YouTube.

Une basse assortie modèle "1655 V" en finition cherryburst probablement distribuée par Meinel & Herold à Klingenthal. Evidemment micros Simeto.

Modèles "Record"

 

C'est un modèle hollow-body qui a connu un grand succès et qui est assez recherché. Existe en différentes finitions suivant les années de production. Elle est apparue en 1954 mais sa fabrication s'est poursuivie jusqu'en 1978.

Ci-dessous un rare modèle sculpté, équipé de micros Rellog. Toutefois il a été rajouté un système de blocage de cordes au niveau du sillet.

Une Record vers 1975

Cette "Record" est dans le catalogue 1973 de la marque (ci-dessous à gauche) est dotée d'un petit pick-guard noir. La plupart des modèles que avons trouvé en sont dépourvus, signe peut-être qu'ils ont été retirés par leurs propriétaires parcequ'ils étaient peut-être gènants pour le jeu ?

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Modèles "1650/1660"

Ici une "1660 TZ" produite en 1968/1969. Demi-caisse double échancrure,  table épicéa, dos érable, manche en lamellé-collé avec truss rod, touche palissandre. Mécaniques individuelles capotées, vibrato monté sur roulement à bille, trois micros simple bobinage, effet de distorsion électronique ainsi qu'un circuit à transistors pour régler les nombreuses possiblités de variation du son et des effets.

Le modèle "1657" est une semi-hollow, double-cutaway avec un corps large et deux ouies en "f"  qui nous renvoie vers la Gibson ES 335. Le fond est en épicéa et la table en érable. Manche lamellé-collé touche palissandre. Micros Simeto et le classique commutateur à quatre position.

Le modèle "1657 B" est apparu en 1968. Le corps semi-hollow est celui de la Gibson 345, fond en épicéa et table en érable. Manche lamellé-collé touche palissandre.

Ci-dessous un rare exemplaire de Musima semi-hollow à 12 cordes.

Ci-dessous une rare publicité Musima de la fin des années 60 ou du début des années 70, mais c'est très approximatif, car la marque à fabriqué certains de ces modèles pendant de nombreuses années ! Publicité pour un modèle rare de guitare et de basse  (au second plan) hollow-body, avec une rosace trapézoïdale vraiment rare.

Pour le moment je n'ai pas encore trouvé, malgré mes recherches, d'exemplaire de ces modèles.

Les Solid body

Peut-être le tout premier modèle précurseur de l'Elektrina en 1959, équipée des anciens micros et de la plaque de contrôle "Rellog".

Le modèle "Elektrina II" est l'une des premières solid-body produite vers 1955. Le corps est en érable et le manche en lamellé collé. Mécaniques nickelées 3 x 2 en ligne, plaque/micros "Rellog".

Le modèle "Elektrina III" est l'une des dernières évolutions de l'Elektrina produite vers 1962/1965.

Modèles "Elgita"

Le modèle "Egita" est l'une des versions deux micros la plus répandue que l'on trouve dans les finitions sunburst, cherryburst ou entièrement noire comme le montre (à gauche) un extrait du catalogue 1973. Equipée de micros Simeto et d'un commutateur quatre positions.

Modèles "Electra"

Voilà une gamme qui semble très proche de la gamme précédente, toutefois la forme du pickguard esrt différente, ainsi que les micros ainsi que le trémolo. Il s'agit d'un modèle "Electra De Luxe V" produite de 1972 à 1977.

Corps en aulne massif, manche en lamellé collé avec trussrod, touche en ébène avec nouvelles frettes en argent (ou alliage à base d'argent ?). Quel luxe d'ou probablement son appellation "De Luxe". Micros simple bobinage.

Modèle "Electra De Luxe " un peu antérieur au modéle "V" ci-dessus, dans une très inhabituelle couleur vert pomme et avec un pick-guard de forme différente et dépourvu de vibrato.

Modèle "Electra De Luxe Bass", mêmes années de production que les précédents. Ce modèle à existé également en finition "vert pomme", comme ci-dessus, ainsi qu'en version "gold" avec tout l'acastillage doré, en un ou deux micros.

Modèles "Eterna"

Voilà une gamme qui semble très proche de la gamme précédente. Ci-dessous un très beau modèle magnifiquement restauré. Image due au site My Mseum  ( https://muzeum.su/ )))

Le modèle ci-dessous pourraît être la même que la précédente Eterna, mais c'est une "Eterna De Luxe" en finition également noire, mais non restaurée. La différence visible semble être au niveau de l'électronique avec des switchs à glissière supplémentaires. (Même source que précédemment)

Et voici la dernière évolution du même modèle, qui devient "Eterna De Luxe II", mais à la différence des modèles précédents, celle-ci a une forme nouvelle de pickguard, ainsi qu'une modification de l'électronique et du changement des micros.

Signalons aussi un nouveau trémolo, dans le style du célèbre Trémar de Hagström.

Encore un modèle "Elgita" ou "Eterna" mais à la différence de ces deux modèles, celle-ci a une forme du corps symétrique dans le bas, le pickguard est plus petit, les repères sur la touche sont trapézoïdaux et la finition est en perloïd bleu.


La série "25"

Un très beau modèle  "Eterna De Luxe 25" des années 70, dans une finition sunburst trois couleurs fort bien conservée. Elle a maintenant été modernisée, et elle est assez différente du modèle d'Eterna présenté plus haut, dans la forme du corps, le trémolo différent ainsi que les micros, le nombre de potentiomètres, les switchs à glissière, etc ...

Encore un modèle "De Luxe 25" mais le logo (pour une nouvelle décalcomanie peu discrète), à changé, mais que l'on peut rapprocher de l'Eterna précédente de par la forme du corps, de la tête, des micros, de la finition sunburst. Probablement de la même époque.

Modèle "De Luxe 25 K" produite de 1974 à 1983. Très joli modèle de forme LesPaul en finition sunburst. Corps en aulne, manche érable touche palissandre. Les micros soint toujours les Simeto deuxième génération avec une finition en plastique noir.

Une jolie basse "25 B" en finition crème.

Une curiosité que ce modèle "Elektra" en finition perloïd rouge mais labellisé Migma. Rappellons que Migma était une coopérative professionnelle de luthiers de la région de Markneukirchen qui a existé avant la création de Musima, mais qui théoriquement aurait dû être absorbée par cette dernière. On ne peut que remarquer la rusticité de l'instrument avec un anneau à boucle pour la fixation de la sangle, ainsi que l'embase en plastique blanc de la prise jack ????

Les copies US

 

Même dans le bloc de l'est les instruments de chez Fender ou Gibson étaient très convoités, mais interdits à l'importation. Musima a donc fabriqué de nombreuses copies et souvent d'excellente qualité.

Modèle "Lead Star"

 

Ci-dessous une "Lead Star" vers la fin 1980, copie des Fender stratocaster, qualifiée généralement d'excellente guitare, avec une petite réserve pour des manches un peu épais, et des mécaniques pas au top.

Evolution de la "Lead Star Special" apparue en 1987 qui est une copie Charvel. Corps en aulne, manche 24 cases en érable, touche palissandre. Mécaniques capotées, blocage de cordes et fine tuning. Deux micros simple bobinage et un micro humbucker. Disponible en diverses finitions inhabituelles.

Modèle "Action Bass"

 

Ici le modèle "Action Bass" à partir de 1983, copy de la célèbre Précision bass de chez Fernder. Corps en aulne, manche érable touche palissandre, mécaniques individuelles chromées, repose pouce , cordier avec pontets réglables.

Ici un modèle anniversaire "Action Bass 35" vers 1990 avec manche en érable massif.

De nombreuses finitions sont disponibles pour ces modèles "Action Bass", ici en rouge, mais est proposée aussi en noir, en blanc, en bleu, en beige ainsi qu'en sunburst.

Apparue  vers 1987, cette basse modèle "ACTION 2001" reprend la forme des précédentes, mais en version deux micros de style Jazz-Bass et le pickguard a disparu. Ici en finition sunburst.

Comme la précédente, elle est apparue en même temps vers 1987. Cette basse modèle "ACTION 2002" reprend la forme des précédentes "Action", mais en version hybride avec un micro jazz-bass et un micro précision bass. Ici en finition noire.

Probablement inspirée par les lignes futuristes des Gibson flying/explorer, Musima a mis à son catalogue ce modèle "MHX" en 1985. Le corps serait en aulne (placage érable selon catalogue ?), manche érable touche palissandre.

Fin (provisoire) de ce récapitulatif qui n'est, bien entendu comme pour les autres marques, que partiel mais qui donne une bonne idée des productions Musima.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de MUSIMA, il existe un livre extrèmement détaillé sur toute la chronologie de cette entreprise, avec trente huit (38) photos pleine page d'instruments acoustiques et électriques de la marque. Ce livre broché de cent quatre vingt six pages (186) pages et dont je me suis partiellement inspiré, est bilingue allemand/anglais.

Naturellement si vous avez des modèles non représentés ici, ou des catalogues,  je serai heureux de pouvoir compléter cette page qui comme le reste de ce site, est sans publicité, sans inscription préalable, et à la disposition de tous.

 

Merci par avance.

 

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